Auteur : didou
Titre : Fabrication artisanale type West - 0012
Date : 29 sept 2005 Rubrique : Aménagement

 

Le popo à équiper...

Le clic clac va recevoir des mousses et housses neuves cousues par ma mère...(et oui on ferait quoi sans nos mamans!)
Le but est de montrer comment utiliser le matos qui fait la différence, ce qui permet de faire de belles portes façon pro, et de donner du cachet à votre travail !

MATOS NECESSAIRE:

- une défonceuse :

j’en ai vu a 35 euros, mais j’ai préféré mettre 100 euros dans une plus costo..c’est en général le prix mini de ces engins…

- une rainureuse :

35 euros chez Mr brico ou chez narbonne accessoire…il faut acheter la lame de 1.2 mm car celle d’origine est trop épaisse pour les joints … quant à la lame fine plus large, mef!!! a monter direct en bout de perceuse pour atteinder tous les coins, mais si elle rippe c'est bye bye les fingers!!!....

le bois : à savoir : les joints et charnières qu’on trouve chez les accessoiristes sont faits pour du contreplaqué 15mm stratifié qui fait en fait un peu plus de 16mm je pense, car moi j’utlise du CTP de 15mm et tout dépasse de 2mm, mais c’est pas genant du tout, si vous voulez vous payer la plaque de 2.4m par 1.2m à 150 euros c’est vous qui voyez, mais moi-même si le CTP est parfois cher meme avec la peinture c’est toujours plus économique en puis le van ressemble pas complètement à une salle d’opérations asseptisée…ni à un truc aménagé « pro » à 40 000 boules…

- la quincaillerie :

joints plats (le plus épais des deux ne me servira que pour faire le rebord de la table...) (3.5euros le metre pour tous ces joints a peu près...)

et quart de rond, (pour le contour de la porte...)

les charnières spéciales (attention certaines ouvrent a droite, d’autres a gauche !)

et systèmes de fermeture...

...à votre convenance, moi j’aime bien les systèmes à boutons sortants ça fait propre…

...sans oublier la fameuse et rare gâche en plastique qui permet de fermer le tout !

ALLEZ AU BOULOT !!!

Donc d’abord, prenez un colloc serviable pour visser et planter les clous, c’est déjà ça de moins à faire ! ( merci Alex !)

Avant de découper les planches du meuble, pensez bien aux ouvertures :

réfléchissez bien a toutes les configurations (tiens avec la porte ouverte ici ca bloque…etc…)
en effet c’est trop bête par exemple de découper, défoncer rainurer et poncer tout une façade de meuble pour se rendre compte qu’ on a oublié la hauteur du matelas qui empêche d’ouvrir le placard… (ça sent le vécu).

Pensez aussi que les portes dépassent de moins d’un cm du meuble avec ces joints…là aussi ça peut bloquer…

Imaginez les arêtes (chants pour être précis) que vous allez pouvoir cacher avec le joint plat, et rainurez les avant montage.

Ensuite une fois tout ça en tête, découpez votre planche (la facade) puis dessinez grossièrement la forme de votre porte en veillant à respecter ceci :

- évitez les espaces trop faibles entre ces charnières et le bord du meuble (3cm mini pour éviter les torsions)
- pensez à laisser la place à la porte pour sortir de ses gonds lors du montage
- si vous avez deux rainures dos à dos laissez de l’espaces entre elles (en rentrant dans les fentes les joints forcent sur le bois et peuvent le faire éclater…après c’est session colle et serre joints !)
- privilégiez les formes bien rondes sinon le joint va se plisser et c’est pas beau
-le rayon de courbure de vos arnodis sera égal a la distance entre la lame et le bord de votre cale de rainureuse (logique): tenez en compte.
- laissez pas le colloc’ faire les rainures… (je blague…)

Ensuite le principe est simple : la défonceuse a une lame droite qui tourne très vite et va défoncer le bois en laissant un espace d’une certaine largeur : pour notre cas, ou on place un joint intérieur plat et un extérieur quart de tour, il faut une mèche de 7 mm d’épaisseur.

Ensuite inutile de défoncer à l’œil, faites l’essai sur une chute :la défonceuse va partir toujours d’un coté, donc on fait un gabarit central qu’on suit avec la cale circulaire de la machine, et pour l’arrondi, l’astuce est de faire tourner la machine autour d’un angle droit (les photos parlent d’elles-mêmes…).

ah oui le gabarit est cloué coté intérieur de la porte... fo pas que ca bouge! (enfoncez pas les clous a fond...)

Donc le rayon de courbure de vos portes dépend du rayon de la cale de la défonceuse…et si je veux tourner plus serré ?...ben c’est plus compliqué : gabarit extérieur ou bien sinon suivre un profil en faisant glisser la partie lisse de la lame dessus…je l’ai fait pour la porte du dessus…hasardeux, prenez votre temps si vous voulez un travail propre.

Pour commencer, percez un trou de 7mm, pour pas abimer la lame qui peut percer mais est pas faite pour…

et pensez bien a tester dans quel sens avancer autour du gabarit : dans un sens la machine a tendance a se plaquer sur ce dernier, et dans l’autre elle s’en écarte et vous risquez le drame si vous relachez la pression.

Avancez régulièrement, l’idéal est de tout faire d’un trait, et faites tourner la machine a fond…si le bois est dur faites deux passages : un a mi profondeur et un deuxieme pour finir, et ne foirez pas tout a la fin, lorsque la planche est prete a tomber retenez la, et travaillez toujours en calant tout bien fermement...)

Ca y est vous avez votre porte ! allez ça mérite une binouse! et on fait poncer le colloc’ un ptit coup ! ensuite on va rainurer la porte et son contour…

La technique est simple mais demande là encore quelques précautions: réglez bien votre rainureuse pour faire une rainure juste assez profonde (sinon le bois travaillera trop lors de l'encastrement et en plus vore machine travaille trop)

Pour bien régler la distance du bord (et oui la rainure n'est pas au milieu, on travaille avec du 15 mm je vous le rapelle!), faiters des essais sur des chutes: il faut que vos joints viennent effleurer le bord et soient tendus, sans dépasser ni trop rentrer dedans sinon ils vont écorcher le bois...enfin testez quoi...

pour rainurer avancez contre l'effort de la lame (montez la dans le sens ou sa rotation de va pas la dévisser, ca arrive!) sinon ca part et ca dérape!, tournez le plus vite possible, tenez la perceuse bien droite et si vous travaillez a la chaine faites reposer la machine entre deux: la mienne a simplement serré par échauffement des pièces: bloquée par la dilatation du métal! un coup d'eau froide et ça repart.

lorsqu'on rainure les portes on est à l'extérieur de la courbure donc tout va bien, mais pour l'intérieur du contre cadre ca se complique...là il faut tomber le guide métalique de la rainureuse pour avoir une profondeur de rainurage suffisante: Attention il faut rerégler la distance de la lame!!! (faites toutes les lignes droites avant et gardez les angles pour la fin...

Contrôlez bien vos rainures (c'est trop bête de devoir retoucher a la fin lorsque tout est peint parce que le colloc arrive pas a bouriner ce p___n de joint dans cette p____n de rainure !!!)

Donc peignez ou vernissez, polissez, lasurez, laquez, léchez, faites ca beau quoi, puis enfoncez vos joints au marteau de bois (pas sur le quart de tour directement, il est creux et peut éclater... utilisez une cale en bois pour taper bien au milieu derrière l'encoche en plastique)
une fois de plus, faites des essais sur une chute avant...

et voilà!

...plus qu'à percer les trous a la cloche ou a la défonceuse (maintenant vous maitrisez)...

...mettre les charnières en place (découpez un peu le joint pour que ça rentre...)

...puis à visser le mécanisme, les boutons, et à ajuster la gâche pour que ca ferme sans laisser de jour mais sans non plus écraser la fermeture qui se bloque sinon, faut régler, c'est le plus chiant...

...évitez aussi de faire coincider le mécanisme avec la position de votre étagère, après ça risque de moins bien fermer (quel boulet parfois...).

voilà c'est tout simple, c'est tout beau, et les pros font rien de plus et vendent leurs machins 40.000 euros...
vive le savoir-faire-soi-même !
vive les popos libres !

Là j'ai fait des courses et ya du matos a rentrer dans les meubles !


 

 


© t3zone.com - 2005