Auteur : BASTARS41
Titre : Niveau boite de vitesse et remplissage - 0011
Date : 28 Nov 2005 Rubrique : Mécanique

 

1.      Introduction.

Je ne suis ni technicien, ni mécano et n’ai pas la prétention de détenir la vérité. Ma méthode est basée sur la RTA, le forum et ma curiosité. De ce fait vos commentaires sont les bienvenus. Vous le savez peut-être je suis nouveau propriétaire de Popo et la nécessité de faire le niveau de B.V. est venu du fait que j’ai un très léger suintement au niveau de la transmission ARG et n’ai pas pour l’instant une piste pour faire changer sérieusement ce joint. Mon Popo est un 1.6TD.

2.      Le matos.

 

 

3.      Localisation du bouchon de remplissage.

Il se trouve du côté droit de la B.V. devant la commande de tringlerie de boite.

La douille sur le bouchon de remplissage.

 

  1. Desserrage et niveau.

Comme la douille ne va pas complètement à l’intérieur du bouchon, j’utilise avec la place qui reste la clé de 17. Hasard y a rien qui gène en dessous pour desserrer et c’est venu assez facilement.

Pour le niveau, vous utilisez le fil de fer. J’ai fait 3 graduations de 1 cm. Le niveau normal doit se trouver à 1cm en dessous du filetage. (le mien était à –3cm das ist nicht gut, espérons que ma boite n’en ai pas souffert)

 

  1. Remplissage de la boite.

J’ai utilisé un tuyau de gaz périmé, on l’introduit dans la boite et on fait ressortir l’autre bout par la trappe moteur. Pour le remplissage, ben 2cm de moins je sais pas à quoi ça correspond en terme de capacité donc j’ai rempli 200ml par 200ml. Résultat, il m’a fallu 1L. pour arriver à grosso modo –1 à –1.5cm en dessous du filetage. Je ferais un niveau avant la prochaine vidange pour voir ce que ça donne.

 

Une fois le niveau fait, y a juste à remettre le bouchon, normalement y a un couple de serrage mais moi j’ai pas l’outillage donc j’ai serré au même niveau ou était le filetage, la rouille faisant office de témoin.

 

  1. Conclusion.

Un post mécanique débutant. J’espère ne pas avoir fait de grosse boulette et n’induire personne en erreur.

 


© t3zone.com - 2005