Auteur : thierry douchez
Titre : changement des disques/roulements avant - 0006
Date : 09 Nov 2005 Rubrique : Mécanique

 

On commence par demonter l'etrier de frein.

Ne pas oublier la chandelle pour la securité ;-)

 

Enlever le capuchon des roulements, un tournenis et un maillet feront l'affaire si cela ne vient pas, utiliser des outils de frappe adaptés

 

Retirer l'ecrou et enlever le disque

 

Le voila sur ce type de vehicule le disque et le moyeux ne font qu'un

 

On en profite pour controler tout ce qui est visible et là je vais m'apercevoir que ma rotule de direction neuve a le soufflet percé

 

En premier lieu enlever la bague joint en faisant levier avec un tournevis

 

Enlever la cage à rouleaux

 

Chasser a l'aide d'un outil la bague exterieure du roulement, il est important de frapper en croix

 

Apres avoir repeté l'operation pour la deuxieme bague, voila le jeu complet.

 

Suite au controle, je vais changer le soufflet.

 

Pour cela une fois la rotule arrachée, on enleve le soufflet hs et on le change par un de recuperation car il n'est pas vendu seul

 

Preparer le materiel pour le remontage la boite rouge est importante !!

 

On remonte le premier roulement et l'on se sert du vieux comme outil de frappe pour ne pas abîmer le neuf. Toujours frapper en croix pour une mise en place réguliere

 

On remet la deuxième partie en place.
I l faut graisser abondement les roulements AVANT de mettre le joint spy sinon la graisse ne sera pas partout autour du roulement

 

On positionne le joint en prenant soins de graisser légèrement le tour du joint

 

Avec une cale a poncer en caoutchouc, on frappe doucement pour une bonne mise en place du joint

 

Même opération pour l'autre roulement, après on replace tout dans le sens inverse du démontage

 

Après il y a le serrage :

on amene au blocage et on desserre mais bon la il y a un tour de main a avoir le nettoyage du demi train a la fin n'est pas indispensable mais je trouve que cela termine le travail joliment


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