Auteur
: thierry douchez |
Titre : changement des disques/roulements avant - 0006 |
Date : 09 Nov 2005 | Rubrique : Mécanique |
On commence par demonter l'etrier de frein.
Ne pas oublier la chandelle pour la securité ;-)
Enlever
le capuchon des roulements, un tournenis et un maillet feront l'affaire si
cela ne vient pas, utiliser des outils de frappe adaptés
Retirer
l'ecrou et enlever le disque
Le voila sur ce type de vehicule le disque et le moyeux ne font qu'un
On
en profite pour controler tout ce qui est visible et là je vais m'apercevoir
que ma rotule de direction neuve a le soufflet percé
En
premier lieu enlever la bague joint en faisant levier avec un tournevis
Enlever
la cage à rouleaux
Chasser
a l'aide d'un outil la bague exterieure du roulement, il est important de
frapper en croix
Apres
avoir repeté l'operation pour la deuxieme bague, voila le jeu complet.
Suite
au controle, je vais changer le soufflet.
Pour
cela une fois la rotule arrachée, on enleve le soufflet hs et on le
change par un de recuperation car il n'est pas vendu seul
Preparer
le materiel pour le remontage la boite rouge est importante !!
On
remonte le premier roulement et l'on se sert du vieux comme outil de frappe
pour ne pas abîmer le neuf. Toujours frapper en croix
pour une mise en place réguliere
On
remet la deuxième partie en place.
I l faut graisser abondement
les roulements AVANT de mettre le joint spy sinon
la graisse ne sera pas partout autour du roulement
On
positionne le joint en prenant soins de graisser légèrement
le tour du joint
Avec
une cale a poncer en caoutchouc, on frappe doucement pour une bonne mise en
place du joint
Même
opération pour l'autre roulement, après on replace tout dans
le sens inverse du démontage
Après il y a le serrage :
on amene au blocage et on desserre mais bon la il y a un tour de main a avoir le nettoyage du demi train a la fin n'est pas indispensable mais je trouve que cela termine le travail joliment